Comment bien choisir sa salle de sport ? Mes 6 conseils

On ne va pas se le cacher la mode du fitness a vu éclore des dizaines et des dizaines de salle de sport proche de chez toi, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi ce grand choix qui s’offre à toi !

On me pose aussi souvent la question via Instagram alors voici donc mes 6 conseils pour bien choisir sa salle de sport pour qu’elle soit parfaitement adaptée à TES besoins 🙂

1. LA PROXIMITÉ

Cet argument est pour moi LE plus important dans ton choix final. Cette salle sera soit proche de chez toi, soit proche de ton lieu de travail, ainsi pas d’excuses lorsque l’envie et la motivation ne sont pas au rendez-vous… tu n’as pas le choix la salle te tend les bras ! 😉 Si elle est proche de ton travail tu pourras ainsi organiser tes séances selon tes horaires et ton temps disponibles (pause entre midi et deux, tôt le matin ou même en rentrant le soir), et le sac de sport étant chaque jour dans la voiture ^^. Et en étant proche de ton domicile, l’idéal étant d’avoir l’opportunité d’y aller à pied en 15-20min.

2. DÉFINIR TES BESOINS

Avec ce point à toi de voir ce que tu recherches dans une salle de sport. Nous sommes chacun différents et ne recherchons pas les mêmes choses. Par exemple, je préfère une salle orientée musculation avec un grand choix de poids et machines plutôt récente et de qualité, un espace cardio et stretching. En revanche, certains préféreront qu’il y ait des cours collectifs afin de se sentir encadrés et motivés (tel que Body pump, Body attack, zumba, yoga..) ou la présence d’une piscine pour varier les activités.

3. LE TIMING

Là encore un point fondamental… les horaires et jours d’ouvertures ! Parce qu’il existe que très peu de salles ouvertes 24h/24 – 7j/7 en France, attention de vérifier la plage horaire journalière. Ainsi voir si elle concorde avec votre emploi du temps, mais également les possibles fermetures exceptionnelles selon les jours fériés et/ou vacances (Noël, Août..).

3. LE BUDGET

Une fois encore nous sommes tous différents.. étudiants, stagiaires, salariés, faisant parti d’un comité d’entreprise ou au chômage il y en a pour tous les budgets. N’hésitez pas à faire une sélection de différentes salles pour ensuite étudier leurs offres selon vos autres critères. Pensez également aux offres spéciales en janvier et Septembre pour les nouveaux abonnements #marketing 😉

4. LE TEST

Avant de partir sur un abonnement annuel ou même mensuel. Je te suggère de faire un essai de la salle. En effet afin de tester les horaires où tu souhaites venir par la suite. Ainsi tu pourras te rendre compte de l’affluence mais également de la propreté des vestiaires par exemple (qui n’est souvent pas la même le matin que le soir dans certaines salles :D). Et bien entendu d’essayer le maximum de machine qui sont, elles, plus ou moins récentes selon les salles ^^

5. L’ABONNEMENT

Attention de bien regarder les clauses et différentes options qu’offre votre abonnement. La possibilité de résiliation quand tu le souhaites. Mais aussi la revente de ta carte, un tarif préférentiel uniquement sur les 2 premiers mois, possibilité d’accès dans plusieurs salle du même groupe… Là encore ce sont des options à prendre en compte dans ton choix final.

En conclusion je dirai qu’il faut prendre son temps afin de choisir LA salle qui te conviendra le mieux. Peser le pour et le contre pour chacune d’entre elle que tu as présélectionné.

C’est après avoir testé 5 salles différentes et mis sur papier les points positifs et négatifs que j’ai trouvé ma salle de sport. Et aujourd’hui je ne changerai pour rien au monde ! 🙂

 

Etes-vous prêt à passer le cap de l’inscription ? Ou recherchez-vous à changer de salle de sport ?

J’espère que cet article vous aura aidé et n’hésitez pas à me partager vos expériences en commentaires ^^

 

Kisses

KF