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6 bonnes raisons de s’étirer – Stretching

Moi même j’avoue préférer prendre du temps pour mes entrainements en musculation et cardio et beaucoup moins pour mes étirements. Et pourtant le stretching a de nombreux bienfaits tant sur nos muscles, nos tendons mais également nos ligaments !

Les bienfaits

  • Réduit considérablement les risques de blessures
  • Augmente notre souplesse (meilleure flexibilité et gain d’amplitude lors de l’effort en musculation)
  • Offre une meilleure récupération musculaire après un effort intense.
  • Rééquilibre la posture et les différentes tensions au niveau des articulations.
  • Améliore notre équilibre.
  • Donne une sensation de quiétude et bien-être grâce à la libération d’endorphines.

Quand et comment?

Ainsi je pense qu’il est bien de différencier deux types de stretching distincts : Le stretching après training ou lors d’un créneau à part entière (lors de votre jour de repos par exemple). Ces étirements dureront une dizaine de minutes en fin de training ; vous pourrez vous détendre et profiter de 20 à 45 minutes selon votre temps en les pratiquant lors de cette journée off.

Les étirements devront être lents et statiques sur chaque muscle tenu pendant 10 à 30 secondes. Vous sentirez un léger inconfort, attention à ne pas faire d’à-coups pour ne pas déchirer les fibres musculaires. Contrôler votre respiration. Pensez à vous détendre, c’est ici votre moment relaxation ! pourquoi ne pas mettre un peu de musique d’ambiance? Personnellement je privilégie mes étirements lors de mon restday le Dimanche cocooning et j’en profite pour regarder un épisode de ma série du moment 🙂

Alors ces petits mots t’ont-il convaincu ? Et allez-vous porter un peu plus d’importance au stretching ?

Sinon comment faites-vous vos étirements  et quels sont vos exercices favoris ?

Kisses

KF