L’électrostimulation avec COMPEX

Vous le savez via mes réseaux, cela fait plusieurs mois que j’utilise régulièrement les stimulateurs musculaires de chez Compex.

Alors pourquoi Compex?

Car contrairement à la plupart des produits que l’on voit en masse sur les sites divers et variés, il s’agit de matériel pro. Avec une large gammes de produits destinés aux athlètes, sportifs amateurs désirant améliorer leurs conditions physiques. Mais également dans le domaine médical avec notamment de nombreux kinés ou préparateurs physique pour rééducation ou traitement de douleurs..

Sur le marché depuis 30ans, cette marque Suisse a donc développé 2 larges catégories de stimulateurs musculaires « Gamme sport » vs « Gamme Fitness ». Mais aussi de nombreux accessoires tels que les compressions et orthèses et bien d’autres encore à venir.🤫😉

Les points forts : Lutter contre les blessures, se raffermir, augmenter la force musculaire grâce à diverses technologies intégrées.

Les technologies associées

Pouvoir s’adapter à notre physiologie, nos muscles, c’est le fonctionnement des technologies MI (Muscle Intelligence) pour apporter une stimulation personnalisée et automatisée. Selon le modèle choisi, vous y retrouverez :

  • Mi-Scan : Scanne le muscle et ajuste automatiquement les paramètres du stimulateur à votre physiologie.
  • Mi-Range : Indique le niveau de stimulation optimale à utiliser pour les programmes Récupération ou Massage.
  • Mi-Tens : Facilite le réglage des niveaux de stimulation pour les programmes anti-douleurs afin de vous garantir un résultat optimal.
  • Mi-Action : Optimise l’efficacité de votre séance en associant contractions volontaires et contractions électrostimulées. Pour un contrôle total sur votre entraînement.
  • Mi-AutoRange : Détermine automatiquement le niveau de stimulation le plus adapté.

Comment ça marche?

Il y a de petites électrodes que l’on pose à chacune des extrémités de ses muscles. Et le boitier qui envoi des signaux électriques. Le muscle va donc être stimuler selon le programme choisi : circulation, renforcement, récupération, etc.

Avec l’electrostimulation, on travaille ses muscles, sans pour autant fatiguer son corps et on préserve notamment ses tendons. C’est aussi très utile en cas de blessure pour palier à la fonte musculaire ou un muscle trop faible! On soulage certaines douleurs tels que les contractures, courbatures, crampes et tendinites. On accélère la récupération musculaire en éliminant les déchets situé dans les muscles. 👌

Mon avis sur son utilisation optimale

Je l’utilise principalement en récupération post-entrainement. Cela aide à détendre les muscles après un training intense.
Mais également pour du travail musculaire associée à des exercices avec une contraction volontaire. Par exemple, avec du gainage, des dips ou l’exercice de la chaise, les programmes fitness seront parfaitement adaptés pour intensifier vos séances.
Il m’est également arrivée d’utiliser le programme lumbago et anti-douleur TENS 1 ou 2 fois. Et j’ai littéralement été bluffé par les résultats!
Depuis près d’un mois, j’utilise le modèle SP6.0 qui est sans fils. Et autant vous dire que c’est très pratique pour l’entrainement et le transport! La liste des programmes proposée est vraiment large. 30 programmes sont répartis en 5 catégories : préparation physique, récupération et massage, antidouleur, rééducation et fitness.
Avant cela j’avais le Fit 5.0 qui est aussi super pour débuter (également sans fils). Mais je le recommande avec 2 modules supplémentaires pour pouvoir lancer un programme sur 2 muscles en simultanés. 😁

Intensification gainage, sculter ses abdos.

Le « petit » plus très appréciable!

Tout est très compréhensible sur le boitier, le placement d’électrodes, les différents programmes.. Mais ce qu’il y a d’encore plus cool je trouve c’est l’application Compex Coach! Il y a tout un tas d’infos, d’aides et d’accompagnement.
On définit un objectif, puis on choisit des programmes adaptés et détaillés (avec un nombre de séances par semaine sur xx semaines). Et il est également planifier ces objectifs pour ainsi créer un planning sur plusieurs mois. Très utile dans le cas de rééducation ou préparation physique.

Mode récup post-entrainement

En conclusion

Ce petit boitier et modules associés sont devenus indispensables dans mon quotidien. Facile à transporter ils me suivent vraiment partout que ce soit lors de mes déplacements pro ou voyages.

Pour ce qui est des tarifs, il y en a pour tous les budgets. Pour un modèle moins coûteux vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers les modèles filaires. N’hésitez pas à comparer les fonctions de chaque stimulateur.

Avez-vous déjà essayé l’électrostimulation? Ou aimeriez-vous tester bientôt? 😊